hello@kamermoov.com
lundi, décembre 9, 2019
FeaturedOn Djoss

Teety Tezano : « J’ai envie de montrer ma maturité, la nouvelle personne que je suis d’où l’album  »True And Tender » qui arrive…»

En un mot, on la définirait comme Madame Sourire ! La profondeur de sa générosité et son fort côté jovial font ressentir le fond de la crème de sa personnalité si onctueuse et exquise ! Teety brille de son regard à la fois doux et félin jusqu’aux courbes de jeune femme native de la région de l’Ouest-Cameroun. Et que dire de sa voix qui est un délice sempiternel lorsqu’elle s’offre à un Live qu’elle affectionne désormais comme son nouveau chemin. Fille de légende, Teety Tezano veut briller par elle-même et ne manque pas de le souligner dès que l’occasion se présente. A côté de ce gène musical qui sublime tout autant l’artiste, l’Amour est son cheval de bataille, mêlé à d’autres valeurs auxquelles la chanteuse s’accroche toujours positivement. Un album à son image qui arrive d’ici peu, Teety Tezano est ready pour enfin briller et montrer tout l’étendue de son talent ! Voici l’entretien avec l’artiste.

En tant que fille de chanteur, qu’as-tu appris et que retiens-tu du succès de papa ?

(Rires) La vérité c’est que je n’étais pas née. Je n’ai vraiment pas assisté à cette explosion-là ! Mais j’entends parler. Le petit moment passé avec ceux qui l’ont côtoyé m’a vraiment édifié. C’est bien qu’il soit une légende aujourd’hui parce que tout le monde en parle et on fait toujours référence à cela.

Puisque tu es jumelle, tu as appris ce succès plus tard avec ta sœur. Combien d’enfants vous êtes déjà dans la famille ? On est 10 ! Quel est l’impact ou l’apport de papa dans ton évolution ?

Il n’y a pas d’impact. Et aujourd’hui je compte enlever le Tezano dans mon nom d’artiste, pas parce que je renie mon héritage mais parce qu’à chaque fois qu’on parle de moi, on fait référence à son implication. Ce n’est pas quelque chose qui est mauvais en soi mais beaucoup pensent que ça a été facile pour moi de porter ce nom pour que les portes me soient ouvertes, NON ! Si c’était le cas, je serais déjà en train de Chiller sur le soleil de Miami Beach… Je préfère qu’on parle de moi dans ma carrière car l’influence de mon père c’est déjà dans le gène que j’ai reçu d’être chanteuse. On a choisi deux chemins différents. Donc il n’influence pas du tout dans la musique que je fais. Il donne son avis et regarde à distance. Ce n’est que ça !

L’influence de papa est minime dans ta carrière, on l’a bien compris. Mais en 2010 déjà, on t’a remarqué à travers une série sponsorisée par MTN Cameroon. Tu étais en compagnie de trois autres jeunes hommes. As-tu gardé de bons rapports avec eux?

(Sourire) On a fait le projet dans une bonne ambiance, et elle est restée bien après. Avoir des rapports difficiles avec des personnes, ce n’est pas dans mes habitudes. C’est free avec tout le monde. On a gardé de très bonnes relations avec tous ceux qui ont participé au projet.

Lors d’une célèbre émission TV sur la chaîne Canal 2 International, avec ton papa comme invité, on a appris beaucoup de choses sur toi. Par exemple que tu serais mariée ? Quelle est le lien que tu fais entre ta vie de couple et ta carrière musicale ? Quel est le plus que ça t’apporte dans ta façon de chanter, etc ?

(Rires) Je ne suis pas mariée mais j’aimerais bien ! Il y’a forcément cette partie intime. Ce n’est jamais facile de mélanger les deux. Ma devise c’est faire le boulot au boulot. J’arrive à séparer les deux, à ne pas ramener le travail chez moi. Je ne fais pas étalage de ma vie privée sur les réseaux sociaux car c’est important pour moi de garder ce côté privé, ce côté un peu mystérieux, qui est quelque part, ma source d’inspiration. C’est là que j’arrive à être calme, à voir les choses différemment, sans jugement, sans a priori. Donc le côté privé pour moi, compte beaucoup. Je ne suis pas mariée, j’aimerais bien d’ici quelques années !

Donc vous êtes une femme à prendre ?

Non, je ne dirais pas ça. Mais plutôt, S’il y a des candidats à la hauteur, ouais !

Pour ça, faudrait qu’on connaisse déjà la condition. Et là, nous sommes en 2017, passé toutes ces étapes que tu as connu, tu viens avec un nouveau projet qui émane de toi, de ton inspiration artistique et musicale. Qu’en est-il ?

Pour l’instant, ce qu’on a mis à la disposition du public, c’est un E.P qui résume à peu près ce que j’ai fait durant ces dernières années. Le projet sur lequel je travaille en ce moment, c’est un projet Live ! On est en train de faire avec mon équipe, un album à 90% Live. Je n’ai rien contre la programmation mais c’est juste qu’avec ma petite expérience et le petit moment que j’ai passé dans le Live, et les expériences que j’ai eu à partager, m’ont inspiré pour l’album que je veux proposer à mon public aujourd’hui. Je ne suis pas la même personne que j’étais hier. J’avais d’autres aspirations. Aujourd’hui, j’ai envie de partager mon expérience, j’ai envie de montrer ma maturité et de montrer la nouvelle personne que je suis d’où le titre de l’album  »Vraie et Tendre »,  »True And Tender ». J’ai vraiment envie de montrer ce côté de moi, cette façade là, cette recherche là, et le projet que je veux proposer à mon public dans les mois à venir, j’espère qu’il sera prêt, c’est une nouvelle Teety avec d’autres rythmes. On m’a connu dans le R&B, aujourd’hui je fais de la Soul, de l’Afro Jazz, de l’Afro Punk, du Folk, je suis dans tous les registres. Aujourd’hui, j’ai essayé de faire un genre de mix, dans mon album. Je parle dans cet album de moi, de ma spiritualité. C’est le nouveau moi et toutes les expériences que j’ai eu à traverser ces dernières années.

Je ne sais pas si c’est ta personnalité à toi ou ta personne. Aujourd’hui, on te sent, épanouie, généreuse, ouverte, souriante. On a l’impression que tu as beaucoup à donner, beaucoup de bonheur, beaucoup de vie en toi, qu’est-ce qui fait cela? Est-ce parce que tu es fière d’être toi, d’être Artiste ?

(Rire) puis (soupire) ! L’amour joue un rôle très important dans tout ce qu’on fait. Quand on est une personne épanouie. Épanouie dans le sens total du terme. Il faut rechercher ce qui nous rend heureux, et puiser uniquement dans ce qui nous rend heureux. Ce qui me fait plaisir c’est donner du sourire aux gens. Pour moi, c’est ça le vrai bonheur. C’est de donner aussi de la passion et de l’émotion aux gens. (Sourire) Quand je suis à mesure de faire ça, de partager cela, ça reflète naturellement que je suis dans le bonheur, que je plane le bonheur. Et j’aime que ça se voie à l’extérieur, parce que c’est important. Même à l’intérieur, je garde ces principes. C’est important pour la vie, pour mon fils que j’ai, je lui donne tout le temps ces conseils en lui disant, dans la vie, cherche toujours ce qui fait ton bonheur. C’est ça la clé, c’est pour ça que tu vois tout ce sourire, tout cette légèreté. Je ne prends pas les choses au premier degré, elles viennent comme elles viennent, je les prends comme je les prends.

 »True And Tender » arrive, quels sont les secrets de tout ce qui sera contenu dans ce bijou-là?

(Rires) En tout cas, il y aura beaucoup d’Amour ! Il y’a assez de guerre et de choses dégoûtantes autour de nous donc, j’aime bien rappeler aux gens que l’amour est le sentiment le plus important à partager. Je revendique à chaque fois ce côté Femme, femme autoritaire, femme indépendante. Femme qui sait ce qu’elle veut, qui va jusqu’au bout, qui n’a pas peur des a priori et des préjugés. Je vais parler de ma société, de ce que je vois aujourd’hui, de ce qu’elle reflète. Car elle vit vraiment mal. Beaucoup de gens rient ou n’interprètent pas comme il faut, le reflet de ce qu’ils voient aujourd’hui. Et moi, j’ai ma petite vision dessus, ma petite interprétation dessus que j’aimerai apporter par rapport à ce que je vois, à ce que mes frères et sœurs vivent, par rapport à ce que la génération qui vient, vivra. J’ai peur pour la génération qui est en train de venir, avec tout ce que je vois aujourd’hui. J’ai essayé à ma façon, de façon ludique, d’apporter un peu de lumière artistique dessus et j’espère que ça va plaire.

Tu nous as parlé de la musique que tu veux, jouée Live à 90% dans ton futur album. De combien de titres?

10 titres.

Quels sont les différentes sonorités qu’on y retrouvera ? Tu te frottes un peu à la musique urbaine, va-t-on y retrouver du Reggae, du Bikutsi?

Je vais dire que c’est un album World parce qu’il regroupe plusieurs genres différents. Des fois même, mixé de façon différente, de l’Afro Beat, de l’Afro Jazz, Funky Reggae, RnB mais chanté pas comme espéré. Donc c’est album qui est assez éclectique. Le mélange est assez Funky, ça va plaire !

Que devrait-on savoir de plus sur toi Teety et ensuite sur l’album? Ton actu ?

(Rire) Je ne sais pas parler de moi ! J’ai beaucoup de mal ! Les informations ont été données plus haut, cœur à prendre, … En ce qui concerne mon actualité, j’ai quelques festivals à venir, à Lausanne au mois d’août, ensuite au Congo au Afropolitan Nomade organisé par l’artiste Veeby toujours au mois d’août, après on le Maroc en novembre, en mars 2018 on a le MASA et un festival en Algérie au mois de décembre…

Par rapport à l’album, quelle est la date de sortie?

Sincèrement, je ne veux plus donner de date. Ça viendra quand ce sera prêt. Entre temps, j’entretiens mon public avec quelques vidéos, notamment ceux de mon passage à certains événements comme ceux cités plus haut. On m’a fait le reproche d’être très absente, je ferai l’effort d’être plus présente. Ça c’est quelque chose qu’il faudrait que je travaille encore plus. J’aime le studio, j’aime les scènes, et quand il faut faire ça, je ne sais pas. Je ferai l’effort d’être plus présente, de donner encore plus à mon public et je fais la promesse de partager tous les moments magiques que je vais passer dans ces festivals…

Ton dernier mot

(Soupire) Tout ce que je vais dire c’est toujours rester positif. Toujours chercher ce qui fait son bonheur. C’est la meilleure thérapie. Se dire que les belles choses dépendent de notre état d’esprit. Elles arrivent dans notre vie quand on est disposé spirituellement à les recevoir. Il faut toujours donner le meilleur de soi, quand ça dépend de soi et aller jusqu’au bout des choses. Ça prend du temps, des fois ça va très vite, des fois ça n’arrive même pas, on l’impression que tout est bloqué mais il faut toujours attendre le meilleur de la vie. Faire les choses de façon positive…

Bonne chance pour toutes tes dates, en espérant que tu reviendras avec beaucoup de belles choses de là-bas musicalement ?

Ouais, je reviendrai avec beaucoup de belles choses certainement parce que j’aime profiter des choses qui me sont données. Je profite toujours à fond. J’essaie toujours de garder le meilleur côté de tout ce que j’ai vécu. Ce ne sera pas forcément tout rose. Il y a des personnes assez difficiles, différentes, plus instruites, musicalement plus riches. J’y vais pour donner ce que j’ai, et pour prendre aussi ce que j’ai reçu des autres et j’espère que ce sera bien. Je le souhaite, et je ferai tout pour… Je penserai à vous, on fera un petit coucou là-bas sur la scène…

Facebook : Teety Tezano

Instagram : @teetytezano

Twitter : @TeetyTezano

Laisser un commentaire

Ne manque plus aucun wé !

Laisse ton adresse e-mail pour recevoir les meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...