hello@kamermoov.com
samedi, mars 28, 2020
BuzzOn Kiff

Ambe annonce la sortie de son album « La Star » en posant tout nu sur la pochette !

On en déjà vu des artistes faire des sorties d’albums ou des annonces avec de très belles pochettes, des design hyper soft. Que ce soit au Mboa ou en dehors, mais le tour ci Ambe veut déranger.

FB_IMG_1464988610669

Il nous donnait « Rendez-Vous » lors du son du même nom, il y’a environ deux ans ; faisant danser tout Buea et ensuite le reste du pays sur ce son magnifique. On l’a apprécié après dans « Les Filles de Mon Pays » qui faisait du bien à la playlist de Trace puis il y’a eu « DBou » dont le feat avec Duc-Z a aussi dosé. En ce moment, sa collabo avec le groupe X-Maleya pour  « Petit à Petit » est un régal.

L’artiste fait véritablement de l’art et la musique en est un ; donc une œuvre de l’esprit et tout ce qui va avec. Nous voici donc en attente ou pas vraiment de la sortie de l’album de ce jeune chanteur très talentueux qu’est Ambe, Mista Rararara ! Et il est bien évidemment de la vague de ceux-là qui comptent parmi la relève, les new faces comme on dit ailleurs…

Alors, depuis une poignée de journées, le chanteur fait jaser sur les réseaux sociaux suite à l’annonce de son premier album titré « La Star ». Le souci ce n’est pas l’annonce. Ambe est-ce une star ? Oui, on peut le dire mais là n’est pas la question. La préoccupation provient du fait qu’il soit nu enfin je veux complètement nu sur la pochette ; pas à moitié. Ses deux mains lui servant ainsi de cache-sexe !

D’aucuns diront, il y’a des précédents. Petit Pays, Seal, etc, ont déjà posé tout nu sur la pochette de leur album. Et pourquoi serait-ce un problème lorsqu’il s’agit d’un camerounais et de surcroit artiste donc « libre » de s’exprimer à sa guise et à sa convenance ? Puisqu’il faut satisfaire les frustrations des uns et des autres et les animosités débordantes, il est important de rappeler à tous et à chacun qu’on est totalement libre de penser et de vouloir ce qu’on veut sans nuire à la vie ou à la sensibilité des uns et des autres. Donneur de leçon, on ne s’aurait l’être mais il faut dire que nous sommes 1-africains, 2-bantous, 3-pudiques de nature, 4-respectueux de certaines valeurs, 5-on n’est plus au moyen âge ni chez les nudistes pour se déshabiller à tout va, 6-l’image d’un artiste est sacrée, 7-l’artiste est une icône …

Des mannequins posent nu ailleurs pour des parfums et d’autres produits exotiques sur des affiches, dans des magazines. Des mannequins défilent des fois à moitié nu mais sans plus. Mais très rarement, on a une pochette d’album en tenue d’Adam et Eve ! Torse nu, oui ! Mais les habitudes même en occident condamnent aussi ces pratiques. Vu qu’il est toujours mentionné sur l’album « Adult Content-Parental Advisory ». Ceci, souvent dans le but de faire sensation ou de choquer tout simplement.

Ambe se verrait-il en baisse de régime ? Au point où, il lui faut poser en tenue d’Adam et Eve pour attirer l’attention du public sur lui ? Il est très certainement en plein shockvertising ! Choquer ou Vendre du sensationnel pour plaire. Dommage, on l’aime pourtant avec ou sans ses « sans habits ». Le contenu de son opus mettrait-il en avant du sexe ou une nudité prononcée ? Ou simplement c’est la pochette et c’est tout ? D’expérience la pochette devrait exprimer le contenu. Si possible, totalement ou partiellement tout au moins. On ne juge pas le talent de l’artiste mais la récente sortie particulièrement troublante.

Ambe est un bon artiste, très talentueux mais là, le nu est une option trop osé pour lui. Et si la commission de censure du Ministère des Arts et de la Culture, si elle existe au Cameroun encore passait par là ? On dira qu’ils sont méchants et jaloux de lui ?! On éduque les enfants. Les générations à venir ; non pas en leur apprenant à se dénuder sur des photos ou en public mais en leur montrant la meilleure voie. Que dira-t-on lorsque l’album « La Star » posée sur la commode au salon avec des invités prestigieux choquera ? Ou lorsqu’un enfant verra et essaiera de reprendre le poster de la fameuse pochette à tout va ?

Ambe est un bon artiste, très talentueux, on espère juste qu’il annonce simplement par la sortie de son album et qu’il n’y sera pas à sans ses vêtements car l’histoire retient aussi que Petit Pays a été censuré à cet effet !!! En attendant la sortie le 30 juin 2016, stay tuned !

Par Prince de Bangoua

Leave a Response