Hermine M : « Venez très nombreux ce 23 mai, fêter avec Eric Virgal, Thierry Cham et Lab’l, ce sera très show ! »

0 3

Promoteur et femme d’affaire pleine d’idées totalement extra les unes que les autres, Madame Hermine Mandeng est derrière le spectacle au sommet ce 23 mai au Palais des Sports de Warda. A la tête de l’entreprise Hermine M, elle met en avant la mode, le style, le spectacle et j’en passe ! Entretien avec Hermine en intégralité.

Bonjour Madame Hermine M. qu’est-ce qui se passera ce samedi  23 mai au Palais des Sports de Yaoundé ?

Bonjour ! Ce qui va se passer, c’est une présentation de mode, de communion entre notre équipe et le public camerounais que nous allons rencontrer pour une première fois et leur montrer notre façon de travailler. Et après, nous aurons le passage des artistes et une petite collation pour certains invités VIP parce que les billets le disent bien. Et après le passage des artistes, nous serons sur une animation DJ sur des musiques locales pour des jeunes et même des personnes âgées. Jusqu’au petit matin, on sera au Palais des Sports de Yaoundé.

L’affiche présente Eric Virgal, Thierry Cham et Lab’l ! Pourquoi le choix de ces artistes ?

Il faut bien commencer avec certaines personnes. Ils ont des textes qui me parlent et ce sont des artistes avec lesquels j’avais déjà travaillé en France. J’ai décidé cette fois-ci de travailler avec eux puisqu’ils ont l’habitude des spectacles avec moi ; en attendant que je puisse travailler avec d’autres artistes au Cameroun. Mais à Eric Virgal et Thierry Cham, j’ai rajouté Lab’l qui est une artiste locale. Justement pour avoir une symbiose dans le public que nous ciblons. Eric a déjà quand même du chemin dans la musique ; Thierry Cham moyen et Lab’l débutante, je pense qu’on peut se retrouver parce que selon les tranche d’âge aussi, on peut avoir tout type de public.

Pourquoi cette période précisément ? Est-ce en rapport avec la fête de l’unité nationale ?

Oui, Justement parce que c’est la 43ème fête nationale du Cameroun. Le message du 20 mai est presque identique à ceux que nous passons dans nos spectacles de Hermine M. donc, si on avait eu la chance d’avoir un 20 mai le samedi, c’aurait été bien… Avec trois jours de plus, la fête du 20 mai continue tout simplement…

Parlez-nous de Hermine M.

Hermine M. c’est une entreprise mais moi, je suis Hermine Mandeng. Hermine M c’est une marque de prêt à porter qui a vu le jour à Avignon en 2012 où nous sommes basés ; alors que je diffuse déjà sur internet depuis 3 ans. Et, nous essayons d’expatrier nos activités. Etant donné que je suis originaire du Cameroun, j’ai décidé de commencer par le Cameroun. Le tout premier pays africain sur lequel je voudrai m’installer. Ce qui fait qu’on cherche à ouvrir un magasin à Yaoundé, il y’a beaucoup de personnes qui se sont plaint en me disant, voilà vous êtes sur internet. Parfois nous sommes intéressés par ce que vous nous proposez mais le transport des marchandises, nous pose problème. Si vous pouvez nous expatrier vos collections sur place, ce serait facile pour nous… Nous aurons la possibilité de les contempler, de les toucher sur place sans toutefois avoir la transaction du transport. E Europe, ça se fait déjà facilement. Mais avec les pays africains, plus le coût, ce n’est pas donné. Donc on a trouvé mieux ce serait mieux de présenter l’activité et voir quelle est l’engouement qu’il y’a derrière, si le public nous suit, et éventuellement le projet ; et mettre un stand à la foire internationale de Tsinga en décembre. Et après les résultats que nous aurons après la foire, nous mettrons un magasin Hermine M à Yaoundé.

Les prix seront-ils à la portée du camerounais moyen ?

Nous travaillons là-dessus. Comme les billets que nous proposons pour notre spectacle, nous fabriquons des vêtements vraiment haut de gamme, du moyen de gamme et du prêt à porter. C’est des vêtements de tous les jours et je pense que tout le monde a accès au prêt à porter.  On fait aussi de la haute couture. Tout le monde est d’ailleurs bien habillé au Cameroun et je vois que tout le monde aime la mode. Mais les habits seront vraiment à la portée de tout le monde.

D’ailleurs, les prix du spectacle de ce samedi 23 mai, ne les pensez-vous pas un peu cher ?

Il y’a des personnes qui m’ont dit que 20 000 F Cfa, c’était trop peu. Il y’en a qui pense que c’est trop mais je pense que chacun se retrouvera. Nous proposons 3 prix 3 000 F, 10 000, 20 000 F Cfa. Il y’a des publics jeunes et nous leur donnerons aussi la possibilité de participer au spectacle Hermine M avec des tombolas que nous organiseront… avec des animations  et des diffusions des chansons des artistes  qui viennent et quelque petits jeux questions/réponses et autres pour pouvoir permettre aux étudiants de pouvoir répondre à leur manière. Et nous serons aussi à la télévision avec Vision 4, Canal 2 et autres.

Les artistes Eric Virgal et Thierry Cham sont-ils déjà arrivés au Cameroun ?

Ils seront là d’un moment à l’autre !

Les premières parties seront-elles assurées par des jeunes, puisqu’on connait déjà les têtes d’affiche ?

Justement, je mets la jeunesse en avant pour encourager. J’ai choisit d’ailleurs Lab’l. Alors que beaucoup d’autres personnes m’ont proposé Tonton Ebogo et d’autres artistes que je ne connaissais pas. Mais Lab’l, j’ai eu la chance pendant que je rentrais de je ne sais où, j’avais mis Canal 2 et juste quand j’ouvre, je tombe sur Lab’l ! Elle m’a tellement plu et quand on m’a donné, j’ai dit juste voilà celle là je la connais je la prends… C’est une jeune qui fait quelque chose de bien ! Et après, les autres aussi suivront. Donc,  la première qui passe c’est Lab’l et les autres suivront.

Votre dernier mot ?

Le spectacle sera beau ; il y’aura beaucoup d’amour, beaucoup d’ambiance entre le public camerounais et nos frères antillais, partis comme tout le monde le sait mais qui reviennent nous voir. C’est un spectacle à ne pas manquer pour tout dire…

On va s’essayer en argot camerounais pour terminer. Qu’est-ce que vous pouvez djoss par rapport à samedi ? Est-ce les gens vont came flop ?

(rires) Je ne sais pas trop… Vous devez come parce que ce sera très show.

Par Prince de Bangoua

Commentaires

comments

NO COMMENTS

Leave a Reply