hello@kamermoov.com
dimanche, novembre 29, 2020
News

Portrait -Papys Cinq Etoiles, le magicien camerounais du Coupé-décalé

De son vrai nom Amba Holazi Alain, Papys Cinq étoiles est un chanteur camerounais de coupé décalé, Originaire de la région du Nord et passionné de musique depuis sa tendre enfance, Le jeune Alain se lance véritablement vers 2011, alors en classe de Première. Inspiré par la star Dj Arafat, il sort son premier single « je suis décalé » en Février 2012 sous le label 2H Record. En Juillet de la même année, il va créer le concept « Fourmatala » (<tout pour les pauvres> en Foulbé), une danse dédiée à tous les enfants de la rue et aux pauvres. Cette chanson fera un véritable carton dans le grand Nord donnant même lieu à un remix avec le groupe SERUM de Garoua. Après une courte pause d’un an consécutive à l’obtention de son Baccalauréat, Papys -désormais étudiant, a renoué avec  la scène au mois d’Avril 2014 avec un nouveau concept intitulé « Chindangou bouele » (la danse des chiens) ; une danse originale et déjantée sur une musique entrainante spécialement adressée aux jaloux et détracteurs. Ce single-concept a été enregistré conjointement chez GMD et I-Zone Music et a vu la participation du rappeur Bouzy Wyzy. Le style musical du chanteur Papys cinq étoiles se singularise par un flow tonitruant, un parfait maniement du français et du foulbé dans le chant et des animations dont lui seul détient le secret.

Actuellement le jeune magicien du coupé décalé vient de mettre sur pied un nouveau concept intitulé « Dassama chicha » (tires moi la chicha) qui fait référence à une danse dont les mouvements s’apparentent à une chicha party. Visiblement très métaphorique dans ses créations, Papys souhaite à travers ce nouveau son rallier les chanteurs de coupé décalé en vue de consolider un mouvement en perte de vitesse au Cameroun dans un contexte de désordre. Il entrevoit d’ores et déjà la sortie du vidéogramme ainsi qu’un featuring avec l’artiste Loux Zarafa.

En marge de son projet musical de l’heure, Papys cinq étoiles est depuis Janvier 2015 l’un des ambassadeurs de la marque Disarmed Africa. Autant dire que l’année 2015 s’annonce particulièrement chargée et enrichissante pour ce jeune chanteur pétri de talents. Son ambition est de suivre les pas de son modèle Dj Arafat (avec qui il dit partager la même histoire) et ainsi représenter valablement son pays sur le plan musical. Une chose est certaine, l’avenir lui réserve bien des choses.

 

Leave a Response