hello@kamermoov.com
lundi, octobre 19, 2020
E-commerceInternetTech

Mathurin Essa : « le MINPOSTEL devrait plus s’impliquer »

Promoteur du Forum Econuma qui s’est tenu les 10 et 11 décembre derniers sous le thème : « Les enjeux E-commerce au Cameroun », Mathurin Essa visait ainsi une bonne appropriation de l’outil internet par des PME, à l’ère de la convergence numérique notamment avec les solutions web et mobiles sont de plus en plus effectives. Il répond à nos interrogations.

Vous êtes le promoteur du Forum Econuma sur le e-business, dont les travaux ont animé cette édition de Promote 2014 ; que pouvez-vous déjà nous dire sur ce projet ?

Ce forum a été initié dans le but de permettre à un web entrepreneur de comprendre la politique gouvernementale en matière de développement de Web technologie, ainsi que l’offre proposée par les opérateurs. Il s’agissait également de sensibiliser la PME sur les outils qui peuvent leur permettre de se développer à moindre coût.

L’outil internet n’est pourtant pas très utilisé au pays…

C’est la raison pour laquelle j’ai fait venir le MINPOSTEL car c’est son rôle de sensibiliser, puisque selon ses rapports et ceux de l’ART, le taux de pénétration demeure faible.

Les jeunes sont plus portés vers les réseaux sociaux ; comment arrivez-vous à les orienter vers des sites et forums utiles ?

Pendant la préparation du forum j’ai développé un concept que j’ai appelé StartUp Econuma qui est une série de vidéos qui présentent les startup made in Cameroon. Mais je m’intéresse plus à la PME, c’est mon outil de bataille. J’ai mis sur pied une autre Web série que j’ai appelé Profil Business, qui consiste à interviewer une PME et de la mettre en ligne, de manière à ce que dès que l’on la (PME) recherche sur les moteurs de recherches, que l’on puisse tomber sur elle.

Que retenir de ce forum, finalement ?

Qu’il s’est tenu en deux jours, pendant lesquels il fallait déterminer les cadres structurels, et les solutions e-commerce par la suite. Ce second volet a donné la parole au structure comme wandashops.com, kaymu.cm, ou encore afrikpay.com. Ce fut très intéressant et j’ose croire que les participants en sont ressortis gagnants et satisfaits.

Leave a Response