hello@kamermoov.com
vendredi, février 21, 2020
On Djoss

krotal : « Le rap kamer se professionnalise ! »

A la fois rappeur et ingénieur de son, KROTAL domine actuellement la scène hip hop kamer. Son premier album « vert, rouge, jaune » est doublement primé au Camerounians Hip Hop AWARDS « album de l’année 2004 », « meilleure réalisation et composition musicale 2004 ». En attendant son 2e opus (prévu pour novembre 2006), le ténor du hip hop kamer nous parle de la structure MAPANE RECORDS, de la sortie de son nouvel album, et des projets immédiats de Mapane … Extrait.

Kamerhiphop.com : Bonjour Krotal, merci de nous recevoir chez toi, comment est né la structure MAPANE Records ?

MAPANE RECORDS a été crée par Louis Marie Tsoungui qui est un ancien basketteur professionnel de l’équipe de France. Il est par ailleurs DJ professionnel. Il rentre au bercail après la fin de sa carrière en 1995. c’est en 1998 qu’il crée le studio d’enregistrement Magix. Les premiers artistes de la structure sont entre autres : Negrissim, Rasyn, Tribunal, Joel Teek, Protek Tho’or, Ak Sang Grav… c’est en 2001 que la structure prend le nom de Mapane Records.

 

Quelles sont les réalisations de Mapane Records au jour d’aujourd’hui ?  

Il y’en tellement. Mais je vous citerai les plus grandes : le premier album du groupe Ak sang grav intitulé « Yaoundé pour la Planète » (YPP) sorti en 2001. Mon album « le vert, rouge, jaune » (un opus de 16 morceaux, NDLR) sorti fin 2003. la compil kamer konnexion sortie en 2004. l’album de Funkiss intitulé « après la pluie vient le beau temps » sorti en 2005. pour ceux qui ne savent pas, Funkiss est un artiste de bikutsi multi instrumentiste (il joue à la guitare, la bass, le djembé, le balafon, le tam tam…) internationalement connu à travers les « têtes brûlées », « Black Ekam » groupe d’où il est issu. A lui seul c’est 27 ans de carrière.

 

A quand le nouvel album ? 

Mon 2e album est déjà prêt. Il sort normalement au mois de Novembre 2006. j’ai invité dans cet album plein d’artistes tels que le rappeur camerounais LAYONNE, Kery James, Lalcko, Danielle EOG …

Mais avant mon album, il y’a celui d’Ak Sang Grav dont la sortie est prévue pour Mai 2006. c’est un double album de 28 titres. Le 1er sort au mois de mai 2006 (du fond de l’Afrique) et le 2nd au mois de mai 2007 (au fond du cœur).

 

Quels sont les projets immédiat de Mapane ? 

Nous avons pleins de micro-projets, précisément l’encadrement des jeunes et particulièrement la signature de l’artiste PAROL.. Dans le domaine du RnB, un travail  a été réactivé avec Danielle EOG; Je prépare aussi une street tape très hardcore  faite de duos avec des gars d’ici et d’ailleurs.

D’autres réalisations suivront assurément : Yann la fumée, le Reflet…

 

D’où vous proviennent vos fonds ? 

La structure Mapane Records n’est pas subventionnée. Nous fonctionnons avec nos propres moyens et quelques amis nous soutiennent.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour enregistrer un album à Mapane Records ? 

Cela fait 3 ans que je ne m’occupe plus de ce volet. C’est M. Simon MBEY (Manageur Administratif de Mapane) qui auditionne les gars. Il valide ceux qui rentrent dans la charte de la structure. Si vous remplissez les conditions , il vous prend ; sinon, il vous le dit. Moi je ne m’occupe que du volet technique. Actuellement, je suis précisément régisseur des infrastructures techniques.

 

Qu’est ce que tu penses du rap kamer ? 

Je crois que le rap kamer se professionnalise. Il a son public bien à lui et je crois que c’est une bonne chose. La scène rap camer doit vivre.

Ce que je déplore, c’est le manque de scène amateur qui révèle les nouveaux talents.

 

Mot de fin ? 

On est venu dans ce mouvement pour être succincts et on est là pour longtemps.

Laisser un commentaire

Ne manque plus aucun wé !

Laisse ton adresse e-mail pour recevoir les meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...