hello@kamermoov.com
samedi, mai 30, 2020
BuzzFeatured

Producteur, Scénariste, Comédien… qui est Ecclésiaste LEMBA, le cinéaste franco-congolais à succès?

Agé de 28 ans, Ecclésiaste LEMBA est le plus jeune cinéaste franco-congolais ayant marqué l’Occident. Retour sur le parcours de l’enfant terrible des Mureaux surnommé par les medias français le « Eddie Murphy français ».

Entre l’âge de 16 et 18 ans, Ecclésiaste LEMBA avait pour passion de prendre des photos avec les célébrités, il fut le premier chasseur de stars français d’origine congolaise à avoir rencontré autant de célébrités, plus de 300 stars. La presse ainsi que les médias français le surnommaient à cette époque (entre 2008 et 2010) l’homme aux 300 stars, l’ami des stars ou encore le Chasseur de Stars.

Issue d’une famille de sept enfants, Ecclésiaste Lemba a effectué toute sa scolarité aux Mureaux. Son bac en poche, il s’envole pour l’Amérique du Nord, plus précisément au Canada. Il tourne son premier film, « Le Prince du Ghetto », où il aborde le danger des gangs à travers l’ascension d’un jeune qui veut devenir le plus grand malfrat du crime.

« Le 19 août 2011, j’ai quitté la France pour aller en Amérique du Nord précisément au Canada dans le cadre du tournage de mon tout premier long métrage qui s’intitule LE PRINCE DU GHETTO, un film gangster ayant pour thème principal les gangs de rue au sein de la communauté noire de Montréal. Le tournage avait eu lieu entre Septembre 2011 et Novembre 2011, je portais 4 casquettes dans ce film malgré mon très jeune âge 19 ans, j’étais à la fois le Directeur de casting, Producteur, Scénariste et Acteur Principal du film. Je suis d’ailleurs le plus jeune français d’origine congolaise ayant tourné un film dans le continent de l’Amérique du Nord. Ce film avait été projeté au Cinéma au Québec (Canada), Bruxelles (Belgique) ainsi qu’aux Mureaux (France). » Nous a-t-il révélé.

À ce jour, Le Prince Du Ghetto est rentré dans les records dans la catégorie des films gangsters canadiens sur YouTube, il a été visionné plus de 730 000 vues depuis sa mise en ligne en 2015.

En 2014, Ecclésiaste Lemba été sacré « RÉVÉLATION DE L’ANNÉE » par le Magazine de télévision français Télé Star suite à ses différentes apparitions à la télévision par rapport à sa participation dans l’émission culinaire « Un dîner presque parfait » Spécial Norbert à Paris sur la chaîne française M6 ayant rassemblé le Mercredi 1er Mai 2013 près d’1,4 millions de téléspectateurs, la diffusion fut un tel succès que le célèbre animateur français Cyril Hanouna avait dû en parler dans son émission « Touche Pas à Mon Poste » sur la chaîne C8. L’émission fut rediffusée à plusieurs reprises entre 2013 et 2019.

En octobre 2013, la première chaîne d’Europe TF1 lui a consacré un reportage sur son incroyable parcours dans le cinéma au Canada, à travers l’émission culte « Confessions Intimes ».  Ce reportage fut un véritable buzz à tel point qu’il fut rediffusé à plus de 80 reprises sur TF1 et NT1.

Ses deux participations dans ces émissions Un dîner presque parfait (TF1) & Un dîner presque parfait (M6) Lui ont valu l’admiration des téléspectateurs français jusqu’à certains pays de l’Afrique francophone, raison pour laquelle il fut sacré RÉVÉLATION DE L’ANNÉE 2014 PAR LE MAGAZINE FRANÇAIS TÉLÉ STAR, LE PREMIER FRANÇAIS D’ORIGINE CONGOLAISE.

En 2017, Ecclésiaste Lemba réalise son rêve le plus fou, il tourne son deuxième film au Canada qui s’intitule « WELCOME TO MONTREAL », cette fois-ci, il s’agit d’une comédie policière d’action digne des films américains dans le genre Comédie Policière en suivant les traces de son aîné le célèbre acteur américain Eddie Murphy.  Ce film a fait entrer l’acteur d’origine Congolaise définitivement dans l’histoire du cinéma québécois  puisqu’il s’agit du premier film indépendant de l’histoire du cinéma au Québec qui rassemble une telle diversité dans le Casting des participants, puisque qu’il a rassemblé 200 participants issus de 43 nationalités différentes. « La richesse de Montréal, c’est sa diversité ethnique. C’est l’aspect que j’ai voulu mettre en avant dans ce film », explique Ecclésiaste Lemba.

Le film fut diffusé dans plusieurs salles de cinéma au Québec entre Novembre et Décembre 2017, mais aussi à Paris (France) le 7 juin 2019.

Il porte 4 casquettes dans ce film en qualité de Directeur de Casting, Producteur, Scénariste et Acteur Principal.

À ce jour le film est disponible en VOD sur VIMEO à l’achat ou location au lien suivant pour tout le monde : https://vimeo.com/ondemand/welcometomontreal

Le Vendredi 28 février 2020, il été honoré par un Prix de Reconnaissance (Certificat de Mérite) par l’organisme RECOPAC à Montréal (Canada) dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs.

« Ce prix m’a été décerné par Monsieur Jean-Marie MOUSENGA le Président de RECOPAC en présence de nombreux élus de la ville de Montréal. » a-t-il ajouté.

 

Leave a Response