hello@kamermoov.com
jeudi, novembre 14, 2019
FeaturedOn KiffTech

Classement Forbes Africa 2019 : EasyGroup, Le Parcours des Bâtisseurs

THE BEGINNING

C’est l’histoire d’une « bande de jeunes » Camerounais, perçus comme précoces pour certains, pressés pour d’autres, mais surtout animés par l’envie d’être des Bâtisseurs.

Les premières années entrepreneuriales de Willy NGASSA commencent par une brocante, puis un cyber. Ayant acquis un capital un peu plus important, il étoffe le matériel informatique sur les étagères,  et s’initie à la vente et la location des écrans.

Il fera ensuite ses premiers pas dans le marketing par l’imprimerie, via « Easy Print », qui jusqu’à nos jours demeure le nom juridique de l’entreprise.

A cause des difficultés de financement, une confiance hésitante des clients, ou encore des retards de paiements, le parcours n’était pas si « Easy ». Malgré tout, Willy NGASSA demeure convaincu que « son avenir est au Cameroun », comme il le dira dans une interview accordée au magasine Jeune Afrique en 2012.

Passionné d’événementiel et surtout animé par l’envie d’apporter une valeur ajoutée aux festivités de fin d’année à Douala, il co-organise 3 éditions du Festival « Badoul » de 2009 à 2011. Cette expérience lui permet de constater un déficit en matériel événementiel, qui freine l’éclosion du secteur.

Dès lors, il s’investit dans l’acquisition du matériel, tel que des enceintes, écrans, pistes LED, caméras, lumières, scènes, divers effets pyrotechniques, et une flotte de 3 camions pour assurer la logistique sur le triangle national et la sous-région. Des missions qui débutent  par quelques petits événements, à aujourd’hui une capacité d’alimenter simultanément 3 concerts et une quinzaine de showcases, mariages et anniversaires.

THE TEAM

Le parc évolue, l’équipe aussi, notamment avec l’arrivée de Xavier Bernard Ngouo, qui rejoint l’équipe en tant que Directeur Technique. Petit à petit,  l’équipe s’agrandit et c’est ainsi que EasyPrint devient « Easy Print & Events ».

Parallèlement, le jeune Jesse Happy Ndongo, après l’obtention de son master en business management, quitte le pays de Nelson Mandela pour regagner la terre des Lions indomptables. Après un bref passage en entreprise, il se met à son compte, proposant des services de conseil en marketing et développement de l’esprit d’équipe pour des PME telles que Creative Cake Design, Easyride, l’incubateur Activspaces, etc…

Conscient de son potentiel, mais surtout de son manque d’expérience, en 2016 il rejoindra Easy Print & Events afin de renforcer le pôle Conseil de l’entreprise.

THE BADDEST TEAM

En collaborant main dans la main, ceux que l’on surnomme aussi « The Baddest Team », vont bâtir la marque EasyGroup qui,  depuis 3ans, fournit des produits et services de marketing événementiel à 360°.

Ce parcours a permis à EasyGroup d’être la première agence de marketing événementiel  en zone CEMAC à être reconnue par le Magazine Forbes Africa.

A l’heure où le Cameroun se prépare à relever de nombreux challenges d’ordre événementiel tels que la CHAN en 2020 et la CAN en 2021, nous sommes désormais certains qu’avec EasyGroup, l’expertise internationale est bel et bien disponible en Zone Cemac.

 

Laisser un commentaire

Ne manque plus aucun wé !

Laisse ton adresse e-mail pour recevoir les meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...