hello@kamermoov.com
mercredi, mai 22, 2019
BuzzFeatured

Duc Z : « Le single a été très bien accueilli par le public, Les gens disent « THE KING IS BACK »… »

Après quelques années d’absence, le King du RNB Kamer est de retour, Duc Z revient avec un single « 3 en 1 ». En attendant l’album qui arrive dans quelques mois, l’auteur des tubes à succès « je ne donne pas le lait », « African Mamy »… nous a accordé en exclusivité cette interview.

Bonjour Duc Z, il y a quelques semaines tu as commis un nouveau single « 3 en 1 » en quelques mots présentes-moi cet opus…

Bonjour à Culturebene et à ses nombreux followers. 3 en 1 est une ode à la beauté de la femme dans toute sa simplicité. Dans ce single, je parle de 3 qualités  ou avantages si vous voulez qu’une femme puisse à savoir : « le visage, les lolos et les botchos », Comme je le dis dans le refrain…

Comment a-t-il été accueilli par les mélomanes ? Un retour réussi ?

Le single a été très bien accueilli par le public. Les gens disent je cite « THE KING IS BACK » je suis très content vraiment je retrouve mes marques et j’en avais vraiment  besoin.

Depuis un an, tu es un signé dans un nouveau label, ça se passe comment pour toi ?

Tout se passe bien chez ICON FUSION, c’est  une équipe jeune et dynamique, ils me laissent faire ce que j’aime, CHANTER car ma plus grande crainte  a toujours été d’être formaté dans un label.

Auparavant tu as été sous deux labels : Ach4life et Empire Company, à quoi est du ce changement d’écurie ?

J’en parlais plus haut, avec EMPIRE COMPANY la direction artistique ne m’avait pas intéressé et avec ACH4LIFE  c’était mon manager pendant presque 9ans et c’est lui qui a décidé  d’arrêter de bosser avec moi  donc, Voilà GROSSOMODO ce qu’il en est!

Il y a quelques années, tu étais le leader incontestable du RNB Kamer avec des gros hits « Je ne donne pas le lait », « African Mamy », aujourd’hui des jeunes loups aux dents longues (Mr Leo, Locko, Daphné, Blanche Bailly…) contrôlent le Game. Que penses-tu de tout cela ? Quelles relations entretiens-tu avec eux ?

Je commençais à m’ennuyer tout seul dans la salle du trône (lol) j’suis très content et il y a des années je disais dans une interview qu’on a besoin de plus de X-MALEYA de plus de DUC-Z, de plus de KROTAL on a besoin d’être nombreux pour que le showbiz grandisse…Je suis content d’en être le précurseur. Suivre mes traces était la chose à faire.  Côté  relationnel je n’ai aucun soucis avec eux bonne ambiance à chaque fois on échange quand on peu.

La rivalité avec Francky P est toujours d’actualité ? A une époque, entre vous c’était chaud…

lol mais non, C’est du passé ça. Je ne sais pas s’il est toujours dans le game d’ailleurs. Non, on est passé  à autre chose depuis.

Au cours de ta carrière, tu as connu de très beaux moments, si tu me racontais quelques anecdotes… (Gabao hip hop, signature chez Empire, rencontre avec Armando, feat avec Singuila…)

GABAO HIOHOP FESTIVAL 2009 c’était juste magique, ma 1ere fois d’être dans un avion 1ere fois que je vais chanter hors de mon pays. J’ai tout donné ce jour-là  et j’ai  été repéré  d’ailleurs par un autre organisateur de festival du côté de N’DJAMENA après mon show, Très très belle expérience.

*EMPIRE COMPANY c’était un rêve qui se réalisait quand PIT BACCARDI m’a appelé  j’étais aux anges déjà que je suis vraiment fan de lui (j’écoute ses albums dans ma voiture) c’était vraiment une Belle expérience chez EMPIRE COMPANY j’ai beaucoup  appris la bas même si ça n’a pas duré longtemps.

*ARMANDO c’était un jeune expatrié qui a cru au talent d’un jeune inconnu en 1seconde il a changé ma vie…. JE NE DONNE PAS LE LAIT.. le maxi  PRELUDE c’était son œuvre on a fait rêver le Cameroun et c’était grâce à lui.

*SINGUILA j’avais fait la 1ere partie de son concert a Douala Bercy en août 2010, déjà la veille sur radio nostalgie on a échangé sur le titre JE SUIS K.O et le Public avait été ravie… Le lendemain au concert après  ma prestation qu’il a regardé en entier il m’a invité à faire ce titre JE SUIS K’O sur scène avec lui, L’un des plus beaux moments de ma Vie. Le public a partagé ça avec nous. Quelques temps après  il a demandé  à faire le remix de JE NE DONNE PAS LE LAIT  avec moi… Très honoré  et surpris on a gardé  de très très bons rapports. C’est  quelqu’un  de fabuleux et d’humainement riche.

Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais de l’heure…

De l’heure…. Je n’aime pas la mode par définition elle se démodera, mais bon je vais me prêter au jeu

-MEL B

-LOCKO

-KO-C

-JOVI

-MINK’S

Après « 3 en 1 », un album en préparation ?

Oui un album en préparation  pour 2020. Mais en attendant on va enchaîner les singles pour renouer complètement avec le public

Tu fais partie des 42 administrateurs de la SONACAM, est-ce facile pour vous jeunes (One Love, Salatiel, Toi-même…) de travailler avec « ces vieux » qui ont toujours considérés les musiques urbaines comme « des musiques à part » ?

Avec la SONACAM c’est  clair que ce n’est pas évident mais nous essayons de donner nos idées  et d’apporter  notre petite expérience pour que le droit d’auteur  vive et que les artistes se sentent valorisés.. Ce n’est pas rose tous les jours mais c’est nous qui prendront les commandes  demain alors nous sommes là pour apprendre. ils ne peuvent plus dire que nous sommes une musique a part car la musique urbaine est au moins 80% des succès au Cameroun.. Ils feront avec nous… Ils n’ont  pas le choix

Laisser un commentaire

Ne manque plus aucun wé !

Laisse ton adresse e-mail pour recevoir les meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...