hello@kamermoov.com
mardi, novembre 24, 2020
NewsSanté

11 FÉVRIER 2018 : Stop à la consommation de l’alcool par les mineurs

En prélude à la célébration de la fête de la jeunesse qui se célèbre chaque 11 février, deux établissements ont eu droit à une campagne pour sensibiliser les jeunes sur les dangers que représente la consommation de l’alcool pour leur organisme mais également sur leurs études.

La loi est claire, au Cameroun l’âge légal de consommation de l’alcool est 18 ans et l’âge légal d’achat est 21ans. Le collège Mgr F.X.VOGT et le Lycée Bilingue d’Application sont les deux établissements sélectionnés pour cette sensibilisation. Les 8 et 9 février 2018 dernier, les élèves de ces établissements ont pu, grâce à un concept ludique de flash mobs, être sensibiliser par le message de lutte contre la consommation d’alcool chez les mineurs. Environ 2000 jeunes ont été sensibilisés par les pairs éducateurs de l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC), en présence des responsables de DIAGEO et du corps administratif des établissements.  Les pairs éducateurs se sont appesantis sur les effets psychologiques, émotionnels et comportementaux de la consommation de l’alcool chez les jeunes. Une sensibilisation plutôt réussie vu le nombre de bonnes informations que restituaient certains jeunes interrogés sous forme de QCM. Musique, Play back en rapport avec le thème mais aussi des chorégraphies de cette jeunesse battante et responsable que doit être tout jeune camerounais. Une jeunesse loin de l’alcool et de tous les dangers qui peuvent l’empêcher d’achever ses études et de servir le Cameroun plus tard. Si Guiness Cameroun SA est d’abord perçu comme une entreprise brassicole, c’était l’occasion de rappeler qu’elle commercialise également des boissons non alcooliques telle que Malta et ses déclinaisons.  Toujours dans un souci de responsabilité, elle crée la plateforme www.DRINQ.com pour avoir des informations sur la consommation responsable de l’alcool.

En guise de rappel, un programme de lutte contre la consommation d’alcool par les mineurs a été lancé en 2014 par Guiness Cameroun SA sous  le patronage des ministères de la santé et des enseignements secondaires en associations avec l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC). C’est plus de 4000 jeunes et 1000 adultes qui ont été formés et sensibilisés face aux dangers de la consommation précoce de l’alcool dans plusieurs établissements des villes des Douala et Yaoundé.

Par Salma Amadore

Leave a Response